Sensibilisation à l’utilisation des Réseaux Sociaux

Formateur Réseaux Sociaux

Contexte

Le groupe souhaite faire prendre conscience à ses auteurs de l’utilité des réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs ouvrages.

L’objectif général est de démystifier l’usage des réseaux sociaux pour une population qui n’est pas toujours convaincue de leur utilité.

Plus spécifiquement, il s’agit de se concentrer sur les auteurs de livres illustrés et l’usage des réseaux sociaux d’images qui peuvent leur apporter de nouveaux moyens de promotion.

Déroulé

A travers plusieurs exemples d’auteurs français ou étrangers, qui tirent parti de leurs publications sur les réseaux sociaux, les auteurs de livres illustrés prennent conscience de l’utilité de telles pratiques.

Leurs freins se concentrent sur le temps passé à alimenter les réseaux sociaux et le droit à l’image des publications qu’ils vont poster ou utiliser.

Résultats

A travers ce séminaire, les auteurs ont pu découvrir le potentiel des réseaux sociaux d’images tels que Pinterest et Instagram, jusque-là méconnus. Ils se sont également rendus compte de l’aspect incontournable de Facebook et Twitter qui, contrairement à leur idée initiale, ne se limitent pas à un secteur d’activité ou à une classe d’âge en particulier.

Nous les avons également rassurés sur l’aspect chronophage des réseaux sociaux en insistant sur le fait qu’ils disposent de contenus qu’il convient d’adapter afin d’engager leurs communautés.

Enfin, ils ont découvert le rayonnement de WattPad, réseau social dédié à l’écriture en ligne.