Séminaire Facebook

Contexte

Le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale souhaite enrichir le champ de compétences Facebook de ses membres. J’interviens, en ce sens, auprès des directions de rédaction, journalistes et responsables marketing.

L’objectif est de faire le point sur les bonnes pratiques du secteur des médias et l’usage des campagnes publicitaires.

Déroulé

Dans un premier temps, nous nous concentrons sur les usages fonctionnels de Facebook (notamment ses prérequis sociaux), et sur les techniques d’animation propres à un quotidien régional et à des médias connexes.

Nous abordons ensuite la question de la stratégie digitale (par exemple, certains titres ont plusieurs pages Facebook qui correspondent à la déclinaison locale de leurs éditions).

Nous traitons, enfin, la question des campagnes publicitaire via Facbook Ads (ciblage, budget,…).

Résultats

La population étant déjà experte, il ne s’agissait pas ici de réaliser une action de formation mais d’effectuer une revue sectorielle illustrée et critique.

Dans les médias en général et la PQR en particulier, une part importante du trafic web provient des réseaux sociaux. La principale problématique consiste, donc, à trouver l’équilibre entre des posts générateurs de clics et la ligne éditoriale des titres.

Enfin, grâce au partage d’expériences et à l’utilisation d’exemples concrets (New York Times notamment,..), les membres du séminaire ont pu mesurer l’accessibilité et le potentiel des Facebook Ads.