Depuis son apparition en 2011, Snapchat connaît un succès fulgurant. Sur l’échelle des réseaux sociaux les plus aimés des français, il s’active à s’élever toujours plus haut et toujours plus vite. Nombreux sont les entrepreneurs qui ont compris l’avantage que présentait cette plateforme en terme de marketing et qui l’intègre donc dans leur stratégie.
Pourquoi devriez vous faire pareil ? Parce que créer un site internet est extrêmement important pour son business, mais qu’être présent sur les réseaux sociaux et promouvoir son site l’est tout autant !
La promotion sur Snapchat ne vous parle pas encore ? Avec cet article vous comprendrez vite pourquoi et comment se lancer sur Snapchat pour booster la promotion de son site internet !
Déterminer sa cible : est-elle présente sur Snapchat ?
Avant de vous lancer sur Snapchat, il faut être sûr que vous ne risquez pas de perdre votre temps. Si votre cible ne se trouve pas sur Snapchat, il est inutile de fournir des efforts pour y assurer votre présence.
Snapchat regroupe une audience composée à 71% de socionautes de moins de 25 ans.
En d’autres termes, Snapchat est LE réseaux qui peut vous permettre de toucher la nouvelle génération.
Si vous souhaitez toucher cette cible, n’attendez plus pour inclure Snapchat à votre stratégie social média !
Pour toucher ces jeunes, il faut qu’ils vous voient sur Snapchat… Or, se constituer une audience sur ce réseau est plus difficile que sur les autres. Mais, pas de panique, les 3 premières astuces sont dédiées à la constitution de votre une audience !
#1 Constituez votre audience grâce à votre “Snapcode” !
Puisqu’il est plus facile d’obtenir une grande communauté sur les autres réseaux, utilisez-les pour agrandir votre audience Snapchat. Partagez votre snapcode sur tous les réseaux où vous êtes présent. Quitte à le mettre en photo de profil.
Sur les autres plateformes, créez des jeux et challenges qui incluent de scanner votre snapcode.
Si vous faites de la communication offline, intégrez votre snapcode sur vos flyers, affiches et prospectus.
Comme dans cette campagne visant à sensibiliser quant à l’adoption des animaux abandonnés.
#2 Agrandissez-la avec la fonction « Ajouter des amis à proximité »
Vous pouvez également utiliser une fonction qui vous permet de détecter les utilisateurs Snapchat qui se trouvent autour de vous.
Bien sûr, il est inutile d’ajouter des contacts en masse. Votre audience doit être constituée de personnes intéressées par votre activité.
Il faut donc user de cette fonctionnalité au bon endroit.
Utilisez la lorsque vous êtes en conférence, en workshop ou dans des événements regroupant de nombreuses personnes susceptibles d’être intéressées par votre site internet.
#3 Faîtes confiance aux influenceurs Snapchat
La dernière astuce consiste à contacter des influenceurs Snapchat.
Par définition, ces influenceurs ont de nombreux followers.
Si vous les cibler et trouver une contrepartie intéressante, ils pourront convaincre leurs followers de vous suivre.
À vous de leur proposer une contrepartie alléchante qui les convaincra de vous aider !
#4 Créer des Ads Snapchat
Les snaps Ads discover
En 2016, Snapchat a réalisé 43% de son chiffre d’affaires grâce à ses annonces Discover. Preuve que ce type d’ads fait un carton et que vous devez absolument vous y mettre.
Mais les Ads Discover de Snapchat, c’est quoi ?
Ces publicités permettent aux annonceurs d’avoir une page de l’application entièrement dédiée à leurs contenus. Il permet donc d’aller plus loin que l’annonce vidéo. Avec, vous pouvez diffuser une vidéo ou plusieurs vidéos de 10 secondes et proposer au utilisateurs de swiper vers le haut afin d’obtenir plus d’informations. Ces informations peuvent être des articles, des vidéos plus longues, des sondages, et des liens vers votre site internet etc.
Les Discover Ads sont un excellent moyen de créer de l’interaction.
Elles sont facturées au nombre de vues.
Les live stories
Vous pouvez aussi opter pour des Live stories.
Les live stories sont un format plus récent d’annonces proposées par Snapchat. Elle permettent aux annonceurs d’incorporer une publicité au sein de stories utilisateurs.
Ici encore il est possible de swiper vers le haut pour atteindre une page avec plus d’informations.
#5 Créer votre propre filtre Snapchat
Snapchat vous propose de créer vos propres filtres. Vous avez deux types de filtres à votre disposition:
1) Les filtres sponsorisés
Ces filtres sont directement proposés aux utilisateurs aux côtés des filtres snaps déjà existants.
2) Les géo-filtres
Les géo-filtres, eux, se superposent aux snaps. Comme les filtres couleurs existants, les filtres de temps ou de lieu.
Ils sont liés à une zone géographique spécifique et apparaissent donc à condition que l’utilisateur se trouve dans la zone.
L’avantage des filtres en tout genre est que les utilisateurs partageront leurs snaps contenant votre filtre avec leurs followers, sur leur story ou en les envoyant à des amis. En communiquant avec leur réseau, ils feront votre promotion.
Par exemple, pour la promotion du Festival Musical Coachella, un filtre géo-filtre était activé.
Bonus : d’autres formats d’ads surprenants !
Le Snap to Unlock
Ce format publicitaire utilise les snapcodes sur des supports de communication physiques.
Le concept est simple: les utilisateurs scannent un Snapcode qui leur permet d’accéder à des fonctionnalités cachées, “secrètes”, de snapchat. Ces fonctionnalités peuvent être des Lenses ou des filtres. Disney s’en est servi pour la promotion de son film la Belle et la Bête.
Ils ne sont pas valables indéfiniment.
La Vidéo 360
Autre format publicitaire qui fait un carton sur Snapchat et que les utilisateurs adorent, notamment depuis la superbe campagne de Stranger Things :
La vidéo 360 permet à l’utilisateur d’entrer dans l’univers créé par un annonceur et de faire bouger son téléphone pour en découvrir tous les recoins.
Bref, avec Snapchat vous pouvez créer de l’interaction par différents moyens et faire ainsi la promotion d’un site internet, d’une marque ou de tout autre chose !
Il ne reste plus qu’à vous lancer : Bonne Chance !
Article rédigé par Rebecca Bonef // Rédactrice Web chez Orson.io