Mardi 07 avril 2020,
Depuis le 16 mars 2020 et le confinement que nous traversons, les marques se sont progressivement habituées à cette situation exceptionnelle. Certaines offrent des services, c’est notamment le cas de Canal + de l’Opéra de Paris ou de SFR, d’autres adaptent leur offre au confinement afin de maintenir le lien avec leur communauté.
Sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Instagram, les marques peaufinent leur communication. Elles font preuve d’un réel sens de l’adaptation pour le plus grand plaisir de leur communauté qui s’élargit et de leurs interactions qui se multiplient.
Zoom sur 3 secteurs d’activité🏋🏾♀️,🛒,🍷et 3 marques françaises qui s’adaptent au confinement :
(1) Decathlon recourt aux macro-influenceurs fitness 🏋🏾♀️
La marque créée en 1976 fait partie des enseignes les plus appréciées par les français. Elle compte 195K abonnés sur Instagram (chiffres arrêtés au 06 avril à 12h) :
Entre le 25 mars 2020 et le 06 avril 2020 le compte de Decathlon a gagné près de 5000 abonnés (source : Social Blade) et semble réagir avec efficacité au confinement comme le montre le graphique ci-dessous :
Si la marque diffuse des conseils « sport à la maison » par l’intermédiaire de publications expertes, elle doit sa progression d’abonnés à la présence de 2 influenceurs fitness dans des directs quotidiens :
La progession importante du nombre d’abonnés de la semaine précédente correspond à l’animation de directs par Morgan Charrière. Decathlon renforce le dispositif avec le direct d’Emilie Détré dés le 6 avril :
L’enseigne, présente sur Instagram depuis janvier 2016, réussit un joli coup qui pourrait influencer sa stratégie réseaux sociaux post confinement.
(2) Cdiscount fait tourner sa boutique en ligne 🛒
Sur Instagram, il est possible de taguer des produits dans une publication.
Cette fonctionnalité, requiert d’enregistrer au préalable une boutique dans son compte business manager, elle est notamment utilisée par le compte du site e-commerce Cdiscount :
Ces produits, mis en scène dans une publication, font l’objet d’une redirection vers une page d’achat :
La transaction ne se fait pas sur Instagram mais directement sur le site de Cdiscount par l’intermédiaire du bouton d’appel à action « Voir sur le site web » :
En mettant en scène ses produits de maison grâce à un compte dédié, comme dans l’exemple du papier peint ci-dessus, Cdiscount renforce son lien avec sa cible maison, une cible beaucoup plus captive sur les réseaux sociaux que d’ordinaire pendant cette période (+61% d’utilisation).
Pour la marque française, le confinement se traduit par une augmentation substantielle de son chiffre d’affaire (+30% depuis le début de la période avec bien sûr d’autres sources de trafic que Instagram et les réseaux sociaux).
(3) Rouge aux lèvres interviewe chaque jour ses micro-influenceurs 🍷
Le compte Instagram de l’agence évènementielle oenologique de Margot Ducancel ne boxe bien évidemment pas dans la même catégorie que Cdiscount et Decathlon, néanmoins, il a valeur d’exemple car il fait preuve d’agilité dans sa stratégie réseaux sociaux lors du confinement :
Au-delà de son gain en abonnés (+500 entre le 25 mars 2020 et le 06 avril 2020) la marque a surtout soutenu un rythme régulier d’interviews en direct, toutes liées à son secteur, savamment planifiées et organisées de façon à fidéliser son audience :
Très apprécié de l’algorithme d’Instagram, le format direct s’adapte parfaitement au confinement car il favorise énormément les interactions.
En cette période, de nombreuses personnes se trouvent isolées et souhaitent échanger, particulièrement autour d’une thématique « passion » comme l’oenologie :
Pour bénéficier de l’aspect convivial du direct, il est recommandé de bien le préparer (calendrier, annonces, thématiques, participant(e)s) autant d’éléments qui garantissent une forte proximité entre les participants et l’audience.
En mai fais ce qui plaît
Le confinement change le comportement des internautes qui souhaitent maintenir un lien avec leurs marques favorites.
Sur Instagram, où le plaisir et l’esthétisme sont exacerbés, les marques s’adaptent très vite pour faire vivre des moments immersifs à leur audience (cours en ligne, co-direct avec participations, etc.). L‘e-commerce n’est pas en reste avec les boutiques Instagram qui se démocratisent peu à peu, notamment pour les petits comptes.
Dans les prochaines semaines, il sera nécessaire de suivre de près ces évolutions et de s’y adapter (toujours😉).