Comment choisir vos hashtags sur Instagram ? - Philippe Isola

Jeudi 12 novembre 2020,

Lorsque Chris Messina invente le hashtag sur Twitter en 2007, il est loin de se douter que près de 15 ans plus tard ce mot serait si populaire.

Disponibles chronologiquement sur Twitter, Instagram, Facebook et Linkedin, les hashtags sont une composante majeure des réseaux sociaux.

Sur Instagram, le nombre idéal de hashtags par publication fait l’objet d’une littérature fournie, parfois contradictoire et complexe qui n’est pas toujours compréhensible et applicable.

 

etudes hashtags instagram

 

La page d’aide d’Instagram explique le fonctionnement des hashtags en précisant que leur nombre maximal est de 30 par publication sans aller plus loin.

La méthode de l’entonnoir que je pratique depuis la fin 2018 vous permettra de choisir et de quantifier vos hashtags sur Instagram. Cette méthode ne vous fera pas marcher sur la lune 🙂  mais elle vous donne un cadre clair et précis. Cadre dans lequel vous êtes libre d’évoluer, d’entrer et de sortir à votre guise 👇

Methode entonnoir hashtags Instagram Philippe Isola

 

Avant de développer la méthode de l’entonnoir pour choisir vos hashtags sur Instagram, retenez deux fondamentaux :

  • Après chaque publication, il est essentiel de consulter vos statistiques et de mesurer combien d’impressions vos hashtags vous rapportent. Si vous choisissez bien vos hashtags, vous pouvez obtenir jusqu’à 50% d’impressions supplémentaires 👇

 

Statistiques Hashtags Instagram

 

  • Si ils sont ROIstes, les réseaux sociaux ne sont pas une sciences exact. Les algorithmes changent régulièrement, les comportements des internautes avec il est donc difficile de figer dans le temps tel ou tel méthode. La méthode de l’entonnoir n’est pas le théorème de Pythagore, il est donc important de raisonner en fourchettes et de faire varier dans la fourchette votre nombre de hashtags par type de hashtags (génériques, métier, localisation, image, conjoncturels) en fonction du secteur d’activité du compte et du contexte dans lequel vous l’administrez.

Logiquement, moins la notoriété de votre compte sera forte, plus vous aurez besoin de hashtags. Alors, combien de hashtags par publication sur Instagram ? Réponses en détaillant la méthode de l’entonnoir par types de hashtags :

 

1) 3 à 9 hashtags génériques

Dans votre secteur d’activité, vous commencez par identifier des hashtags génériques. Souvent, ces hashtags comptent plusieurs millions d’occurrences et évoque de manière lointaine votre activité. Vous les utilisez pour générer de l’engagement et entrainer l’algorithme d’Instagram.

Exemple avec le compte Berliner Das Original Kebab qui utilise des hashtags tels #foodstagram, #instafood, #foordporn ou #lovefood qui comptent chacun plusieurs millions ou dizaines de millions d’occurrences 👇

 

hashtags generiques instagram

 

 

2) 3 à 9 hashtags métier

Comme leur nom l’indique, les hashtags métier retranscrivent le champ lexical de votre métier. Tous les métiers disposent de leur jargon, à vous de traduire le votre en hashtags.

Adrien l’électricien en est l’illustration, il utilise des hashtags tels #électricité ou #artisanatfrancais en légende de ses publications Instagram. Notez que sur ce réseau social les accents comptent donc vous pouvez utiliser le même mot avec puis sans accent comme Adrien avec #electricien et #électricien 👇

 

hashtags metier instagram

 

3) 3 à 6 hashtags de localisation

Lorsque vous publiez sur Instagram vous associer une localisation à vos images. Cela renforce la découvrabilité de vos contenus. Au-delà de cette fonctionnalité, je vous recommande de donner une coloration locale à vos hashtags surtout lorsque vous êtes un commerce de type brick and mortar.

Les hashtags de localisation vous associent à un lieu et font parfois même une pierre deux coups en vous associant à un métier comme la Pizza Di Loreta qui utilise le hashtag #restaurantitalienparis 👇

 

hashtags localisation instagram exemple 1

 

 

Jade l’infirmière légende également ses publications Instagram avec des hashtags de localisation comme #rennesmaville ou #rennes 👇

 

 

hashtags localisation instagram 2

 

Une fois vos hashtags génériques, vos hashtags métier et vos hashtags de localisation définis, figez les, analyser vos résultats puis ajustez vos hashtags en consultant vos statistiques. N’oubliez pas que le test and learn fait partie de la culture réseaux sociaux 🙂 .

4) 3 à 6 hashtags liés à l’image

La quatrième étape est la plus logique : identifier des hashtags en lien avec l’image que vous publiez. Pour cela, restez dans une logique descriptive tout en vous assurant que vos hashtags disposent d’un minimum d’occurences.

Exemple avec Coiffeur Story qui intègre entre autres hashtags descriptifs le hashtag #mullet pour légender une photo de la coupe de cheveux  éponyme 👇

 

hashtags image instagram

 

 

Les hashtags descriptifs conviennent parfaitement aux publications qui taguent des produits. C’est le cas de Boulanger lorsque la marque d’électroménager légende une publication à l’effigie d’une machine à café avec des hashtags liés au produit tels #expressomachine ou #krupsintuition et un hashtag lié à la marque : #krups 👇

 

 

hashtags image instagram 2

 

 

5) En bonus : les hashtags conjoncturels

C’est la cerise sur le gâteau : bénéficier de hashtags conjoncturels pour augmenter vos impressions.

Vous le savez, les réseaux sociaux et l’actualité sont liés : le newsjacking est un impondérable des réseaux sociaux depuis les années 2010. Les comptes Instagram professionnels le pratique en utilisant des hashtags conjoncturels.

C’est le cas de la Préfecture de Police qui surfe sur la journée mondiale des animaux en appliquant le hashtag associé #journeemondialedesanimaux le 4 octobre 2020 👇

 

hashtags conjoncturels instagram

 

Comme d’autres marques, Durex utilise dans sa dernière publication du 5 novembre 2020 le hashtag #confinement 👇

 

hashtags conjoncturels instagram

 

 

En vous référant au calendrier marketing du Blog du Modérateur vous retrouverez davantage d’évènements d’actualité pour lesquels vous pourrez utiliser des hashtags conjoncturels. La version 2021 est d’ors et déjà disponible sur le site du média digital.

 

Sans hashtag, vraiment ?

 

Dans mon métier de Consultant-Formateur, je rencontre des structures de toute nature et de toute taille.

Lorsque ces structures établissent leur stratégie digitale et développent une activité sur Instagram, l’utilisation des hashtags se présente à elles. Il s’agit d’un sujet important car les hashtags favorisent de manière indiscutable la découvrabilité du compte professionnel qui les émet.

La méthode de l’entonnoir que je partage dans cet article vous aidera à développer la visibilité de vos publications. Au cas où vous restiez sur la réserve, c’est à dire au cas où votre marque dispose d’une forte communauté ou d’une notoriété hors ligne conséquente je vous conseille tout de même de continuer à utiliser des hashtags sur Instagram. Alors, si vous êtes hashtagophobes limitez leur nombre, si vous êtes hashtagophiles créez des hashtags de marque 🙂 .