Après avoir affiné votre projet professionnel, vous vous décidez à vous former à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Sur le marché français l’offre de formation est multiforme : des parcours longs qui intègrent des mises en application en entreprise aux offres diplômantes en formation initiale ou en formation continue en passant par le sur mesure en intra-entreprise et le catalogue en inter-entreprise : en fonction de vos financements et de vos objectifs vous finirez par trouver la formation la plus adaptée à votre projet.

Parce qu’une formation doit être au moins autant utile qu’intéressante et parce que vous en êtes le principal acteur et donc le principal facteur de succès, voici 3 actions simples à mettre en application quelques semaines avant de commencer votre formation :

1) Organisez votre veille métier   

De nombreux blogs publient des articles très pratiques sur le community management. Pour une information régulière (au moins une publication hebdomadaire) et des conseils pratiques, je vous recommande le Blog du Modérateur, aux publications quotidiennes, le blog de mon confrère Clément Pellerin, très concret sur les outils du community manager et le webzine Presse Citron plus orienté tech et complémentaire des précédentes sources. Si vous lisez l’anglais, Mashable Social Media porte un regard socio-économique sur les acteurs, leur modèle économique et leur politique. Pour suivre chacune des mises à jour un outil comme Feedly s’avèrent précieux.

Veille Réseaux Sociaux

 

2) Commencez à travailler votre personal branding  

Vous avez choisi de professionnaliser votre communication digitale, de fait, votre e-reputation s’accorde nécessairement avec ce projet de formation. Une simple recherche Google sur votre prénom et votre nom vous permettra d’évaluer quelle est votre image numérique à l’instant t. Si elle ne correspond pas à votre projet professionnel, vous la ferez évoluer et vous prêterez une attention particulière sur :

  • vos éventuels homonymes
  • la confidentialité de vos comptes réseaux sociaux et de leurs publications
  • les contenus qui vous mentionnent
  • vos comptes de blogging ou de réseautage

Votre premier objectif est d’actualiser les informations renseignées par le passé. Le second est de formaliser votre identité numérique.

 

Personal Branding

 

3) Interrogez votre entourage 

Vous l’avez peut-être remarqué, les réseaux sociaux questionnent autant qu’il fascinent. Ils remettent en question nos modes relationnels et ouvrent, mois après mois, de nouvelles perspectives de communication sur la forme de leurs messages (vidéos courtes, images, textes), leur péremption (stories scénarisées consultables dans un temps limité, publications datées,…), leur temporalité (asynchrone, synchrone avec les diffusions en direct), leur audience (imaginaires, ciblées,…), leur tonalité (sérieuse, humoristique, ludique, sarcastique, …), etc.

Les professionnels de la communication digitale sont, aussi et surtout, des usagers des réseaux sociaux qui évoquent régulièrement leurs outils. A ce titre, pensez à interroger votre famille : enfants, parents, grands-parents, vos amis et vos collègues sur leurs usages et leur perception de Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Snapchat et Instagram.

Vous identifierez des freins puis, grâce à vos connaissances, vous parviendrez peut-être à les lever, vous apprendrez des nouvelles fonctionnalités, vous découvrirez de nouveaux contenus, vous utiliserez de nouveaux outils et vous risquez fort d’y prendre goût .