Formation Cellule Réseaux Sociaux

 

Contexte

La cellule réseaux sociaux des Sapeurs-Pompiers de Paris compte des ressources variées : photographes, vidéastes et community managers.

Elle est exclusivement composée de pompiers qui vont également sur le terrain. Les membres de la cellule réseaux sociaux ont donc une forte compréhension du métier.

Aussi, ils incarnent, les valeurs de l’institution qu’ils représentent et les retranscrivent sur les réseaux sociaux.

Déroulé

En novembre 2019, j’anime une formation de 14h dédiée à la cellule réseaux sociaux des Sapeurs-Pompiers de Paris.

Tous les pompiers qui travaillent dans la cellule réseaux sociaux sont autodidactes et ont acquis d’excellents réflexes pour propulser les comptes de l’institution à des niveaux de notoriété importants (516K abonnés sur Facebook, 208K sur Instagram le 27 avril 2020). 

L’objectif de mon intervention est donc d’apporter outils & méthodes pour (modestement) contribuer à embellir un existant (déjà) de qualité. 

Résultats

Mon intervention s’est d’abord concentrée sur le contenu des pages (messages, rythme, formats) puis sur la tonalité et les techniques d’animation ensuite.

La notoriété et l’image de marque continue à se développer de manière importante (+3K abonnés en moyenne chaque mois sur Instagram, +8K en décembre 2019, +7K en janvier 2020).

Nous nous sommes concentrés sur le taux d’engagement en nous appuyant sur divers techniques d’animation visant à améliorer cet indicateur. En décembre 2019 et en janvier 2020 l ‘engagement a significativement augmenté (28% notamment le 20 décembre 2020 ).

Au-delà de cette mission, je fut personnellement très honoré d’apporter ma (modeste) contribution à cette institution.