A l’été 2018, je diffuse une série de 11 verbatims sur mes comptes réseaux sociaux. 

Ces « 11 commandements de la formation » s’inspirent du manuel du consultant formateur de Gemini Consulting que m’avait transmis mon manager en 2011 (il se reconnaîtra sans doute 🙂).

Ces principes concourent à mon éthique professionnelle lors de chacune de mes formations aux réseaux sociaux.

Ils se formalisent au début de ma vie professionnelle en 2009 lorsque j’évolue, lors de mon stage de fin d’étude, au sein du groupe Air France sur un projet de réunion de systèmes d’information entre la compagnie aérienne française et son homologue néerlandaise KLM. Ils se nourrissent ensuite de mon activité chez Magellis Consultants où je structure ma méthode de consultant dans une organisation dont la culture s’inspire fortement de l’héritage de ses fondateurs (Bossard Consultants, Arthur Andersen).

Ils s’appliquent à Public Sénat en 2013, lorsque je suis Community Manager de la chaîne parlementaire, puis, depuis 2014, lors de chacune de mes missions de conseil et de formation pour O’tacos, Les Pompiers de Paris, Engie, BNP Paribas, Primavera RP, Les Jumeaux Fleuristes, Dourdin, Paragon, etc. 

1) Le maître d’ouvrage, comme le client a toujours raison (et ses raisons)

A chaque organisation son contexte, sa culture et ses contraintes : l’objectif du consultant formateur consiste à synthétiser, reformuler, écouter et analyser. Son objectif n’est pas de convaincre.

Formation Réseaux Sociaux Philippe Isola Commandement 1

2) La conception d’une action de formation repose sur deux compétences : savoir définir le besoin et savoir y répondre 

Le bon exercice de son rôle par chacun des acteurs n’est pas suffisant à la réussite d’une formation : la qualité de leur relation est essentielle. Il appartient au maître d’oeuvre de veiller à leur qualité, par son écoute et par un dispositif de validation qui garantisse la bonne compréhension mutuelle.

Formation Réseaux Sociaux Philippe Isola Commandement 2

3) La formation continue s’adresse a un professionnel dont les pratiques et les habitudes ne sont plus ou ne sont pas adaptées 

Il s’agit donc pour le formateur d’apporter des points de repère qui se substituent à ceux qui existent.

Formation Réseaux Sociaux Philippe Isola Commandement 3

4) Tout travail réalisé par les stagiaires fait l’objet d’une restitution destinée à valoriser le travail accompli 

Le choix d’un style commun à l’ensemble d’une action de formation est un facteur important de stabilisation des stagiaires, la clarification des règles du jeu facilite l’animation et la gestion des interventions des stagiaires.

Formation Réseaux Sociaux_Philippe Isola Commandement 4

5) Chaque métier produit son jargon, la formation n’échappe pas à cette règle  

#️⃣Métier : Ensemble identifié de compétences, le plus souvent en référence à une activité professionnelle 

#️⃣Compétence : Connaissance ou aptitude reconnue, utile à l’accomplissement d’une tache ou à l’exercice d’une responsabilité

#️⃣Formation : Action ou ensemble d’action visant à développer, approfondir ou enrichir les compétences

Formation Réseaux Sociaux_Philippe Isola Commandement 5

6) Les stagiaires participent à la formation d’autant mieux qu’ils sont reconnus à la valeur de leurs expériences 

La première marque de cette reconnaissance est l’écoute, la seconde est la reformulation, la reformulation consiste à redire, sous une forme plus ou moins éloignée de la forme originelle, ce qu’ont dit à un ou plusieurs stagiaires, pour reformuler le consultant formateur utilise la synthèse et/ou l’invitation à approfondir. 

Formation Réseaux Sociaux_Philippe Isola Commandement 6

7) L’animation d’une formation s’appuie sur l’affectif en recourant aux symboles, aux images et aux concepts 

S’assurer de la compréhension d’une information ne suffit pas à en garantir l’acceptation, faire adhérer suppose mobilisation et motivation : images et imaginaires sont utilisés à ces fins.

Formation Réseaux Sociaux Philippe Isola Commandement 7

8) L’écrit et l’oral se complètent : au-delà de l’animation, le formateur garantit la livraison de supports de formation actualisés 

L’objectif est d’outiller la post formation et de permettre aux stagiaires de consolider leurs acquis.

Formation Réseaux Sociaux Philippe Isola Commandement_8

9) Le coach tire sa légitimité de sa capacité à conseiller, en temps réel, sur des actions élémentaires qui portent la pratique professionnelle  

Le coaching, à l’instar de sa mise en oeuvre dans le monde sportif, ne présuppose pas une supériorité du formateur dans la pratique professionnelle en question : le coaching d’un cadre dirigeant portera sur sa communication interpersonnelle, sur sa gestion des priorités, sur son agenda, etc. Pour un vendeur, il portera sur son organisation personnelle, sur son expression orale, sur le ciblage de son action.

Formation Réseaux Sociaux Philippe Isola Commandement_9

10) Chaque formé pose des questions pendant un exposé. Si une réponse doit être différée, la question est notée pour permettre au formateur d’y revenir ultèrieurement 

Pour noter la(les) question(s) différée(s), le formateur peut utiliser des outils collaboratifs comme Trello ou Google Drive afin de partager plus facilement la(les) réponse(s).

Formation Réseaux Sociaux Philippe Isola Commandement 10

11) Un objectif ne peut être validé sans compréhension du cadre de référence et des modes de fonctionnement du client

La capacité du client à verbaliser son problème est féconde : elle le force à clarifier, à travers la confrontation avec le consultant formateur, sa problématique en prenant une première distance par rapport à ce qu’il pourrait y avoir d’amalgame, de confusion, d’utopie etc.

La formalisation d’une demande authentique permet de visualiser ce que pourrait être la situation souhaitée, ce qui représente un premier pas vers la résolution, créant un espoir d’amélioration et une mobilisation des ressources.

Formation Réseaux Sociaux Philippe Isola Commandement 11