Marketing Digital pour McDonald’s 

 Contexte

L’enseigne américaine MCDonald’s compte près de 1500 restaurants sur l’ensemble du territoire français. Ses restaurants sont des franchises dans lesquels les propriétaires franchisés répondent au cahier des charges du franchiseur pour fournir des produits identiques dans tous les restaurants. 

En mai 2020, je suis sollicité par un réseau de 5 restaurants franchisés pour former l’équipe Marketing du réseau à l’utilisation opérationnelle des réseaux sociaux.

Le parcours de formation se réalise à distance par l’intermédiaire de l’application Skype.  Au-delà du programme de formation sur mesure construit avec le maître d’oeuvre nous commençons par 3 sujets qui questionnent l’équipe Marketing des restaurants McDonald’s :

  • L’affectation des rôles des pages et la plateforme Creator Studio  
  • L’utilisation de Facebook Business Manager et plus particulièrement son gestionnaire de publicité 
  • L’organisation des jeux concours sur Instagram et sur Facebook 

 

Déroulé

Je commence par traiter les sujets qui questionnent l’équipe Marketing et plus particulièrement celles liées à l’utilisation du gestionnaire de publicité qui se trouvent être celles qui se posent le plus souvent par les entreprises qui se développent grâce aux réseaux sociaux :

  • Combien de temps doit durer une campagne publicitaire ?
  • Combien doit-on dépenser pour avoir des résultats  ? 
  • Quels placements choisir ? 
  • Doit-on cibler par intérêts ? 

Au-delà des aspects techniques mon rôle est de donner confiance à l’équipe Marketing. Nous construisons le calendrier éditorial de la présence réseaux sociaux des 5 restaurants McDonald’s sur Instagram et Facebook. Nous évoquons également les opportunités offertes par Snapchat.   

 

Résultats

L’existant concernait 5 comptes Facebook et 1 compte Instagram pour 5 restaurants. Nous décidons de créer un compte Instagram par restaurant et donc de publier sur 10 comptes réseaux sociaux à raison de 3 publications par semaine. Ce rythme est en accord avec les possibilités de production de contenus et le cahier des charges fixé par McDonald’s France. 

Nous nous concentrons ensuite sur les biographies des comptes Instagram et sur les mécaniques d »engagement nécessaires au recrutement des premiers abonnés.