Formation des restaurants franchisés 

Philippe Isola > Références >  TPE/PME  > O’tacos

 

Contexte

La chaîne de restauration O’tacos s’est démocratisée grâce aux réseaux sociaux à partir de 2015. Bénéficiant d’une forte notoriété et d’une image positive, elle s’installe parmi les références dans son secteur d’activité et concurrence sérieusement des mastodontes comme MCDonald’s.

Maillés sur tout le territoire français, les 220 restaurants de la marque sont les dépositaires de l’image de marque O’tacos qu’ils concourent à entretenir en accord avec le contrat de franchise.

 

Déroulé

En collaboration avec le service marketing et le service formation, je dispense un module consacré aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Google MyBusiness) lors du parcours de formation initiale des nouveaux franchisés O’tacos. 

Ils créent en formation leurs espaces et je leur dispense les bonnes pratiques pour respecter l’image de marque construite par O’tacos (E-réputation) tout en saisissant les opportunités de développement commercial induites par les réseaux sociaux.

 

Résultats

Depuis mars 2019,  j’ai accompagné plus de 40 restaurants franchisés dans la création et l’animation de leurs espaces sur les réseaux sociaux.

Mon rôle est de faire l’interface entre les franchisés et la franchise, l’enjeu étant d’améliorer perpétuellement la notoriété de la marque O’tacos tout en consolidant son image à travers les comptes de ses restaurants.