Communication Institutionnelle sur les Réseaux Sociaux

 

En 2012, Twitter bouleverse les pratiques de communication institutionnelle et s’impose comme le réseau social de l’information 

Twitter rejoint les communiqués de presse et autres sites institutionnels parmi les outils de communication des institutions. Le réseau social traverse la décennie, étend son influence en conquérant les communes et les collectivités locales pour devenir le premier réseau social dédié à la communication institutionnelle.

En 2013, je suis Community Manager de Public Sénat et, à ce titre, je gère quotidiennement le compte Twitter de la chaîne parlementaire.

J’applique ainsi les codes de la communication institutionnelle sur Twitter :

Dès lors, les institutions développent des stratégies globales sur les réseaux sociaux

En 2020, elles communiquent sur Linkedin, Facebook, Instagram et même Snapchat comme le gouvernement français le fait fréquemment

Devoir de réserve, Statuts, Maillage géographique, financement, Histoire etc.

De la Fédération Bancaire française, à l’école d’ingénieur ISAE-SPAERO, au Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale en passant par des communes comme la Ville de Villeneuve-La-Garenne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Île de France ou la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, j’intègre, en premier lieu les spécificités de l’institution afin de l’accompagner dans ses projets de formation des ses membres où l’élaboration de sa stratégie digitale.