Formation Réseaux Sociaux TPE PME 

En France, plus de 3 millions de TPE et de PME opèrent avec des moyens en communication variés.

Les réseaux sociaux ne font pas toujours l’objet d’un poste dédié, il arrive  même qu’ils ne soient pas ou peu légitimés. Ceci est logique et s’explique par leur apparition relativement récente dans l’environnement marketing et communication des entreprises.

Les réseaux sociaux se démocratisent  en même temps que les smartphones soit à partir des années 2010.

 

Les réseaux sociaux se démocratisent, les entreprises s’adaptent… 

 Face à ces changements qui leur ont été imposés, les dirigeant(e)s de TPE et de PME s’adaptent. 

Le fonctionnement des réseaux sociaux n’étant pas toujours compris, des freins se développent qui vont du rejet de l’utilisation de ces outils jusqu’à leur relégation au rang de « cinquième roue du carrosse » ou de « cadet de leurs soucis ».

Les réseaux sociaux sont alors gérés par d’autres fonctions (administratif, commercial, logistique) avec plus ou moins de succès souvent sans accompagnement ni formation.

 

…en fonction de leurs ressources et de leur organisation

 A partir des ressources dont dispose l’entreprise, différents scénarios s’organisent :

(1) Montée en compétences d’un(e) membre de l’entreprise sur les réseaux sociaux

(2) Gestion et animation d’un compte par membre. Par exemple le(la) vendeur(se) retail va gérer le compte Google My Business de l’entreprise et créer une e-boutique sur Instagram pendant que le ou la dirigeant(e) va tisser son réseau de partenaires sur Linkedin.

(3) Formation des équipes commerciales à la prospection sur les réseaux sociaux (Social Selling)

Certaines entreprises parviennent à s’organiser en réseau et mutualisent leurs dispositifs d’accompagnement comme ce fut le cas pour les Cueillettes Chapeau de Paille.

D’autres organisations son structurées autour de la relation franchiseur-franchisé comme les chaînes de restauration O’tacos et McDonald’s.