Séminaire Cybersécurité et Réseaux Sociaux

 

Contexte

En mai 2018 BNP Paribas me sollicite pour un séminaire consacré à la cybersécurité, j’interviens lors de la séquence consacrée aux réseaux sociaux.

Dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le groupe souhaite sensibiliser ses collaborateurs aux changements amenés par le texte européen et aux cyber risques induits par les réseaux sociaux.

Déroulé

Lors de ce séminaire, je me consacre donc à l’impact du RGPD sur les réseaux sociaux en développant ses fondamentaux : le recueil du consentement explicite des utilisateurs, le droit à la portabilité des données et la protection de la vie privée dès la conception.

J’évoque également la cybersécurité appliquée aux réseaux sociaux à travers la séquence : Comment prévenir le piratage de vos comptes sur les réseaux sociaux ? Le phishing, le phishing Angler, le Honey Trapping ainsi que la confidentialité des comptes utilisateurs y sont notamment évoqués.

Résultats

87% des participants se sont déclarés satisfaits par mon intervention suite au sondage réalisé après le séminaire par BNP Paribas.

Si la relation client est le principal enjeu de la présence des banques sur les réseaux sociaux, la cybersécurité est également un enjeu important : 1 salarié sur 10 du secteur bancaire y consacre tout ou partie de son activité.