Le gong de la rentrée a sonné et vous entamez ce nouveau cycle avec dynamisme et ambition (c’est, à minima, ce que je vous souhaite 🙂). A cette période de l’année, vous démarrez souvent de nouveaux projets et vous endossez parfois de nouvelles fonctions. Cette conjugaison de nouveautés est l’occasion de questionner l’utilisation que vous faites de Linkedin.

Modifier son profil Linkedin pour évoluer ?

 

En septembre 2019, le réseau social professionnel compte 16 millions d’utilisateurs soit environ la moitié des actifs (les chiffres varient et tutoient, selon différents calculs, les 30 millions de français). Longtemps, l’idée prévalait que la mise à jour de son profil dépendait de ses velléités de changement de poste, de métier ou d’entreprise : ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis son rachat par Microsoft, Linkedin a pris un virage résolument user friendly et s’utilise aussi à des fins de social selling et de veille.

Bien sûr, si vous êtes dans une phase de changement, travailler votre profil vous sera bénéfique. Parmi les différents champs du profil, le résumé, que l’on retrouve dans la catégorie Infos, est celui qui vous permet de vous adresser directement aux internautes.

Nous ne sommes pas tous à l’aise pour nous raconter ou pour attirer l’attention par l’intermédiaire d’un contenu décalé, voila pourquoi vous trouverez ici 3 types de résumés qui pourraient vous inspirer :

1. Le quatuor Missions, Sujets, Spécialité, Savoir-être

 

Ce type de résumé, utilisé notamment par Hélène Bédon-Rouanet, s’adresse à vous si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction et/ou si vous souhaitez vous présenter de manière synthétique. Il présente l’avantage d’intégrer les savoir-être très populaires sous les termes de softs skills ces derniers mois ⤵️

 

Helene Bedon Rouanet Profil Linkedin
Helene Bedon Rouanet Résumé Linkedin

2. La carte d’identité de l’entreprise

 

La mise en application de ce type de résumé est collective et concourt à uniformiser les profils Linkedin des membres de l’entreprise. Si vous choisissez ce résumé, l’idée est que tous les salariés intègrent ce tronc commun dans leur profil Linkedin afin de présenter leur entreprise à travers ses chiffres clefs. Le champs Expérience peut également être adapté selon les situations.

Vous le retrouverez (entre autres) dans les résumés de Patrice Lancien et Frédérick Papin salariés de TPI Impressions ⤵️

 

Patrice Lancien Profil Linkedin
Patrice Lancien Résumé Linkedin

 

 

 

Le profil Linkedin demeure, bien qu’associé à l’entreprise, un espace personnel. De fait, la carte d’identité de l’entreprise peut être complétée d’autres contenus. Plus généralement, si vous souhaitez mettre en place ce type de communication, vous devez vous assurez de la pleine adhésion de vos équipes ce qui induit de ne rien imposer ⤵️

 

 

 

 

Frédérick Papin Profil Linkedin
Frédérick Papin Résumé Linkedin

 

En amont de sa publication, la formalisation de cette carte d’identité nécessite une concertation entre les ressources humaines, la communication et, idéalement, la gouvernance de l’entreprise.

 

3. Le catalogue détaillé de son offre de services

 

Souvent utilisé par les consultants indépendants, ce type de résumé s’adresse aux personnalités qui souhaitent donner une coloration commerciale à leur profil (il peut, bien sûr, également convenir aux salariés). Au-delà de cet aspect, il s’agit de faire en sorte que les personnes qui consultent le profil puissent rapidement se projeter vers la mise en oeuvre du ou des service(s) proposé(s).

 

C’est le cas du profil de Marion Germain qui présente et dimensionne son offre d’accompagnement ⤵️

Marion Germain Profil Linkedin
Marion Germain Résumé Linkedin

Un rond dans un carré ?

 

Cette typologie n’est pas exhaustive, Il existe de nombreux profils et résumés de qualité.

Si les interfaces des réseaux sociaux évoluent (c’est le cas chaque année de celles de Linkedin) la philosophie reste inchangée : construire des espaces qui vous ressemble : c’est donc à vous de trouver VOTRE résumé Linkedin 🙂.