SUD formadia
Contexte
Le métier d’animateur-radio requiert de plus en plus de polyvalence, particulièrement au sein des radios associatives dans lesquelles l’animateur-radio maîtrise plusieurs savoir-faire.
J’assure le cours de community management pour des emplois d’avenir dont les activités alternent entre leur station et l’école de radio SudFormadia.
L’objectif est de les rendre opérationnels sur les réseaux sociaux tels que peuvent l’être des Community Managers.
Déroulé
Le cours se concentre sur Twitter et Facebook, les réseaux sociaux dominants dans les médias et plus particulièrement dans le secteur de la radio. Nous abordons également les outils de veille, de curation et d’agrégation.
Le cours s’appuie sur 2 lignes directrices:
- Au même titre que la radio, les réseaux sociaux sont un média avec une audience et des méthodes pour la capter et la fidéliser
- Le web et les réseaux sociaux donnent la possibilité de séquencer et de prolonger la diffusion des programmes radios
Résultats
A minima, les animateurs-radios managent directement la page Facebook de leur radio. Ils peuvent notamment recourir aux statistiques démographiques et en savoir plus sur leur communauté.
Dans la foulée de leurs apprentissages, ils utilisent les techniques d’animation et se servent de la surface médiatique des réseaux sociaux pour anticiper ou prolonger l’expérience antenne.