fbpx

Vendredi 02 août 2024,

C’est une histoire banale. Une formation réseaux sociaux en visioconférence pour l’INSEE le 27 mars 2024. Un thème cousu de fil blanc : Introduction et enjeux d’une présence sur les réseaux sociaux en tant qu’administration 🤓 . Un groupe d’apprenants composé de directrices et de directeurs régionaux de l’INSEE dont Arnaud Degorre, Directeur régional Insee Pays de La Loire. C’est la que l’intrigue se dénoue : alors qu’il n’avait jamais posté sur aucun réseau social Arnaud saisi LinkedIn par les cornes et le dirige vers son fil d’actualité.

36 posts plus tard, le Rubicon est franchi : Arnaud rejoint le cercle des créateurs de contenus LinkedIn. Comment ? Retour sur la méthode employée.

 

Une ligne éditoriale claire et audacieuse

Si vous lisez ces lignes, vous le savez : lorsque vous fédérez une communauté sur les réseaux sociaux, vous postez du contenu à fréquence régulière. C’est le cas d’Arnaud : 36 posts entre le 29 mars et le 23 juillet 2024 soit une moyenne de 2,2 posts par semaine pour un taux d’engagement de 29%. Cette habitude se double d’un habitus numérique original. Celui-ce se compose de 3 rubriques récurrentes pour lesquels Arnaud publie du contenu 👇

 

Rubrique 1 : le personnage Dinogorrus 🦖

L’utilisation d’un personnage fictif ou d’une mascotte n’a pas attendu l’arrivée des réseaux sociaux pour constituer un levier de communication : de Bibendum à Spontex 🦔 en passant par Cerise les marques y recourent régulièrement. Le personnage d’Arnaud, Dinogorrus 🦖 combine « dino « , qui évoque un dinosaure avec une partie du nom de famille « Degorre ».

Cette combinaison apporte une touche personnelle et ludique à ce personnage féru de l’ère prénumérique dont les posts cultivent l’Histoire de l’INSEE et de ses outils 👇

 

Publication LinkedIn Dinogorrus Arnaud Degorre INSEE

💡 Retrouvez la publication 👉  Exemple d’une prise de parole de Dinogorrus sur LinkedIn

 

Rubrique 2 : la vie institutionnelle locale de l’INSEE Pays de La Loire

Maillée sur tout le territoire national, l’INSEE prend aussi la forme d’entités régionales qui traitent des territoires. A ce titre, et comme d’autres institutions, associations ou entreprises les directions régionales reflètent les valeurs de l’organisation. Aussi, elles cultivent, par l’intermédiaire de LinkedIn, leur marque employeur.

Comment donner envie de rejoindre ou de rester à l’INSEE Pays de La Loire ? En montrant une partie de son environnement de travail. C’est l’objet de la deuxième rubrique d’Arnaud 👇

 

Publication LinkedIn Vie Institutionnelle Arnaud Degorre INSEE

 

💡 Retrouvez la publication 👉  Exemple d’un post qui traite de la vie institutionnelle locale sur LinkedIn

 

Rubrique 3 : la publication de travaux INSEE

Contenu le plus conventionnel et attendu de la part d’un agent de l’INSEE : la publication de travaux (comme des notes de conjoncture) est un classique pour rendre compte de son activité professionnelle.

Reste à capter l’attention des cibles (communautés de commune, départements, région, institutions locales, etc.) dans des fils d’actualité toujours chargés (en 2024 on parle toujours d’infobésité 🥴)  Arnaud Degorre rend ce type de publication attrayante en s’appuyant notamment sur des références culturelles comme Knock 👇

 

Publication LinkedIn Partage Etude Arnaud Degorre INSEE

💡 Retrouvez la publication 👉  Exemple d’un post qui partage une note de conjecture avec une référence culturelle

 

 

Un ton singulier et une bonne utilisation des métadonnées

Soyez vous même, les autres sont déjà pris écrivait Oscar Wilde. Même si nous avons que trop soupé de ce type de citation (notamment sur LinkedIn 🙂) il faut bien reconnaître qu’elles s’appliquent très bien à Arnaud.

Il introduit ses posts en utilisant l’écart de curiosité 👇

 

 

 

Il pondère l’utilisation des métadonnées (émojis, hashtags et identifications) et aère ses posts pour faciliter la lecture 👇

 

Exemple aération texte Arnaud Degorre

💡 Retrouvez la publication 👉  Exemple d’un post aéré qui utilise les metadonnées

Ses posts sont souvent narratifs, ils racontent une histoire ou une anecdote pour introduire un sujet plus sérieux. Cela rend ses messages plus personnels et plus incarnés tout en véhiculant l’Histoire et les travaux de l’INSEE.

Précision importante : comme c’est le cas d’Arnaud, un ton parfois humoristique et didactique n’est pas opposable à un strict respect du devoir de réserve. Sur la période avril-juillet 2024, il a dévié 1 seule fois de sa ligne éditoriale pour partager un post au sujet des inscriptions sur les listes électorales. Un partage aussi neutre que citoyen 👇

 

Devoir de réserve Linkedin Exemple

Enfin, si il est vrai que le poste d’Arnaud (Directeur régional Pays de La Loire) et l’institution qu’il représente (l’INSEE) lui donne du crédit, il n’offre aucune priorité dans les fils d’actualités de ses abonnés et de leurs relations. C’est le contenu qui génère de l’engagement puis qui offre de la visibilité.

 

Arnaud Degorre est-il un influenceur LinkedIn ?

Au sens sémantique cela se discute, la définition du Larousse et « l’influence sur les décideurs » qu’elle attribue aux influenceurs peut s’adapter à l’environnement de communication B2B de Linkedin. Au sens de la loi ce n’est pas le cas car Arnaud ne mobilise pas sa notoriété à titre onéreux.

Je considère un post viral lorsqu’il atteint 5 fois l’audience de son émetteur.

Reste la logique quantitative. Lorsque j’enseignais le marketing viral en 2016 (il y a un siècle en âge web 😉) je considérais l’Influenceur comme un maître dans l’art de viraliser des posts. Les posts des influenceurs étaient, par essence, régulièrement viraux. Je considère un post viral lorsqu’il atteint 5 fois l’audience de son émetteur. Au 31/07/24 Arnaud compte1491 abonnés donc, selon cette méthode de calcul, pour être considérés comme viraux ses posts doivent atteindre au moins 7455 personnes. L’autre caractéristique de la viralité consiste à être repris par une plateforme offline de type TV ou radio. Alors, retrouverons-nous Arnaud au journal de 20H 😉 ?