fbpx

Les questions de l’accès aux outils numériques par les plus jeunes de nos concitoyens me sont régulièrement posées. Les parents se questionnent régulièrement à propos des moments de vie auxquels ils pourront donner accès à leurs enfants à Internet et à ses périphériques. Si les principaux réseaux sociaux fixent un âge légal d’accès à 13 ans (voir l’ accompagnement dédié), ils le font avant tout pour des raisons légales. Le cas de Facebook en est l’illustration: le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs mondiaux établit une limite d’âge à 13 ans. Cette restriction ne concerne pas directement le développement psychologique et affectif de l’enfant. Aux Etats-Unis (pays qui détient nos données utilisateurs, il est interdit de collecter des données personnelles à des fins commerciales pour les enfants de moins de 13 ans.

 

 

Dans une perspective plus large (TV, écrans, jeux vidéos, internet), je vous propose de vous référer au travail de Serge Tisseron, autorité reconnue en matière de relations avec les médias, qui définit 4 repères concrets, basés sur les connaissances actuelles en psychologie développementale pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

 Pas de TV avant 3 ans

Avant 3 ans, il est essentiel pour l’enfant de manipuler les objets de son environnement tout en faisant interagir ses cinq sens afin qu’il puisse mettre en place ses repères spatiaux et temporels. les écrans dits passifs (TV notamment) peuvent l’entraver dans cette démarche en captant toute son attention.

 Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans

Il s’agit avant tout d’éviter que les jeunes enfants ne s’enferment dans une pratique solitaire et compulsive du jeu. Avant 6 ans, il est important que l’enfant consacre son temps libre à des jeux qui lui permettent de développer son imagination et sa capacité à partager un univers imaginaire avec ses camarades. Le recours trop systématique aux consoles de jeu portables peut compliquer la mise en place de ces capacités très importantes, notamment parce qu’elles ont tendance à occuper tous les moments de temps libre.

 Internet accompagné à partir de 9 ans

Ce n’est que vers 9 ans que les capacités cognitives de l’enfant lui permettent d’appréhender avec un minimum de réfléxivité la navigation sur Internet. Avant cela, il aura déjà probablement joué à des jeux sur un site ou une application. Mais l’activité qui consiste à surfer et à chercher de l’information sur le Net prendra son sens vers 9 ans. A cet âge, un accompagnement parental est nécessaire.

 Internet seul à partir de 12 ans

A partir de la puberté, l’accompagnement parental prend une autre forme. L’adolescent doit bénéficier de plus de liberté et d’autonomie afin de se construire progressivement une identité adulte. Ceci étant, il sera toujours intéressant de garder un oeil sur ses horaires de connexion, par exemple, afin qu’il puisse avoir le temps de sommeil nécessaire. Pour cela, le plus simple est d’éviter les possibilités de connexion illimitée depuis la chambre, en tous les cas pour les jeunes adolescents. Et surtout, il faut pouvoir se montrer disponible et ouvert pour aborder avec eux les questions ou les problèmes qu’ils pourraient rencontrer sur le web ou en dehors.

Pour aller plus loin sur le sujet je vous recommande l’ouvrage de Pascal Minotte : Dévoreurs d’écrans, Comprendre et gérer nos appétits numériques