Mardi 21 avril 2020,

Depuis le début du confinement en France, TikTok connaît un essor considérable. Le volume de recherche lié au réseau social chinois a plus que doublé depuis le 16 mars dernier👇

TikTok Google

Plébiscité par les 16-24 ans qui comptent pour 40% de ses créateurs, TikTok se distingue d’Instagram ou de Snapchat par sa propension à musicaliser ses contenus et à cultiver la mise en scène, certaines marques françaises comme Sephora y sont présentes et actives 👇

 

Autre caractéristique de TikTok : les challenges. Omniprésents dans le réseau social, les challenges viralisent les idées autant qu’ils développent chez les créateurs le sentiment d’appartenance et l’esprit de compétition, le tout dans un esprit récréatif.

Certaines marques participent aux challenges comme McDonalds avec l’Emoji Challenge dont le hashtag éponyme a généré plus de 1 milliard de vues👇

 

Grâce et au-delà de ces aspects, le réseau social est prometteur et peut, à moyen terme, faire partie prenante de votre stratégie digitale comme Instagram ou Facebook surtout si votre coeur de cible se situe dans la tranche 16-24 ans.

Alors comment intégrer TikTok à votre stratégie digitale ? Voici quelques éléments de réponse.

 

(1) Ne cherchez pas à vous accorder à TikTok mais à le comprendre

 

Vous êtes une marque B2C qui cible les adolescents et post adolescents, vous avez déjà les prérequis nécessaires. La deuxième étape consistera à naviguer dans TikTok et à chercher des occurrences liées à votre marque.

Si vous utilisez déjà Instagram vous ne devriez pas être trop perdus pour naviguer sur TikTok, les repères de navigation y sont semblables :

TikTok Instagram Comparatif

La troisième étape sera d’y rechercher la présence de votre marque, de vos produits et/ou de votre secteur d’activité, c’est notamment le cas du prêt à porter à travers le hashtag #montretespersonnalités 👇

 

D’autres produits issues du secteur agroalimentaire peuvent être intégrés par les créateurs dans leurs contenus comme Pulco. La marque du groupe Suntory est utilisée par @estherluxey (357K abonnés sur TikTok)👇

 

Autre produit de consommation phare habillé par TikTok : les céréales de petit-déjeuner👇

 

Une fois ces contenus identifiés et vos ressources TikTok allouées, vous pouvez amorcer votre stratégie.

 

(2) Intégrez-vous à TikTok en utilisant ses effets et ses créateurs

 

La tiktokocompatibilité de votre communication digitale mesurée, vous vous penchez sur la création de contenus.

Les challenges sont l’ADN de TikTok. Ils émergent parfois de manière virale comme le #10jonglesChallenge, ils prennent également la forme d’effets et sont proposés aux créateurs lorsqu’ils diffusent un contenu.

C’est le cas du Test Culture G (10,8 millions de vues) 👇

 

Ou du JT TikTok 👇

 

Il n’est pas (encore 🙂) possible pour les marques de créer leurs propres effets. Cela sera peut-être possible dans les mois à venir comme les lenses Snapchat qui ont pu être progressivement créés puis sponsorisés.

Prendre part aux challenges et appliquer des effets populaires à vos contenus est donc une bonne manière de vous adapter à TikTok. On trouve là une parenté avec les tendances Twitter qui sont souvent très bien utilisées par les marques (exemple avec le compte d’Interflora).

A ce stade, vous commencez à identifier les créateurs qui se prêteront aux jeux.

Internes à votre marque ou externes (micros & macros influenceurs) ils amélioreront votre notoriété et votre visibilité auprès de la cible TikTok.

Autre atout du réseau social, il peut aussi vous ramener du trafic vers votre site web👇

TikTok Trafic Site_Web

 

(3) Diffusez vos contenus TikTok sur vos réseaux sociaux

 

TikTok offre de larges possibilités de publipostage sur d’autres canaux (Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook etc.), c’est le cas du cuisinier Juan Arbelaez qui publie un duo TikTok sur Instagram :

 

Le contenu siglé TikTok est celui qui a obtenu le plus fort taux d’engagement des 15 dernières publications du compte preuve qu’il s’adapte à d’autres réseaux sociaux.  Les exemples de publications multicanales depuis TikTok sont nombreux (notamment sur Twitter) et pourraient être une bonne manière de faire connaître votre compte.

 

Copié et égalé ?

 

A l’heure où j’écris ces lignes, Instagram teste un sticker Challenge pour concurrencer TikTok.

Comme Snapchat et ses stories copiées par Instagram puis Facebook, TikTok parviendra t-il à survivre sur le long terme à la cannibalisation de ses fonctionnalités par ses homologues ? Rien n’est moins sûr.

Dans un marché largement détenu par des acteurs américains, l’émergence du chinois TikTok est une nouveauté. L’effet réseau de ses 800 millions d’utilisateurs pourrait jouer en sa faveur si il poursuit son innovation.