Le 27 juin 2017, soit un peu plus d’une semaine avant le second tour des élections législatives, Facebook donnait la possibilité à ses utilisateurs (et citoyens) français de suivre les pages de leurs élus.
Bien que cette fonctionnalité encourage indirectement tous les élus à créer et à alimenter une page et ainsi à utiliser Facebook pour communiquer (toutes choses étant égales par ailleurs ), elle reste à saluer dans la mesure où elle incite les citoyens-internautes à s’intéresser à la vie politique.
Dans un contexte marqué par la forte abstention des électeurs au dernier scrutin législatif, cette initiative est donc bienvenue bien qu’encore insuffisante.
Pour l’utiliser, et suivre vos élus sur Facebook, moins de 5 minutes vous suffiront :
Remontez l’historique de vos notifications jusqu’au 27 juin 2017 :
Renseignez votre adresse :
Suivez vos élus
En déroulant la fenêtre, vous avez accès aux pages de tous vos élus :
- Député(e)
- Sénateur(trice)
- Conseiller(e) Départemental(e)
- Conseiller(e) Régional(e)
- Président
- Premier Ministre
- Député(e) Européen(ne)
Petit rappel : s’abonner à une page est différent d’aimer une page de fait si vous ne partagez pas les idées de vos élus vous ne leur donnez pas votre assentiment en s’abonnant à leur page. Il s’agit simplement de suivre leurs publications et logiquement vous informer à propos de leurs actions, décisions, communications, représentations, choix, politiques etc.