A l’heure de penser votre stratégie digitale ou de construire une action d’information ou de sensibilisation, il vous est peut-être arrivé de vous poser la question du choix des mots: média sociaux (traduction littérale de Social Media) ou réseaux sociaux (traduction littérale de social network qui est aussi…un film ). Cette question m’est souvent posée en formation. Y répondre ici amorcera votre compréhension du web 2.0 et de ses champs de communication.
Les médias sociaux sont orientés vers la publication et la consultation
Lorsque vous investissez un espace de communication numérique, pensez aux champs fonctionnels qui vous sont proposés. Ainsi, lorsque vous faites une recherche sur Youtube, c’est la publication et surtout la consultation de vidéos qui sont priorisées par l’interface. L’ajout de contacts (ici les abonnés à votre chaîne ou vous-même abonné(e) à des chaînes) n’est pas le champ fonctionnel prioritaire. La présentation des résultats de recherche est orienté vers le contenu vidéo, exemple ici avec une requête sur le chanteur renaud :
Par ailleurs, même si il est fonctionnellement possible de commenter un contenu, l’indicateur principal utilisé pour mesurer du succès d’une vidéo reste le nombre de vues :
Youtube est donc à ranger parmi la catégorie des médias sociaux.
Les réseaux sociaux sont orientés vers les contacts et les abonnés
Même si Facebook favorise de plus en plus la diffusion de vidéos (et notifie même les abonnés des comptes correspondants lorsque celles-ci sont en direct), le nombre d’abonnés pour les pages entreprises et celui du nombre d’amis pour les pages profils reste au coeur de ses champs fonctionnels. Lorsqu’un nouvel abonné like une page entreprise, son community manager est notifié. Dans une logique semblable, une demande d’amitié fait l’objet d’une notification et même d’un champ dédié :
Facebook est donc à ranger dans la catégorie des réseaux sociaux.
Autre espace facilement qualifiable : Linkedin.
Les profils présentent un « badge » de contacts qui labellise les profils à 500 contacts et plus (le maximum étant 30 000) :
Un onglet est également disponible pour gérer ses contacts :
Réseaux sociaux et médias sociaux : chassé croisé
Si ces quelques exemples délimitent le sens des termes, réseaux sociaux et médias sociaux se confondent régulièrement. Les contacts se muent en audience et la publication devient, bien sûr, dépendante de cette audience. Facebook incite les community managers à publier et Linkedin est de plus en plus orienté vers les contenus. Pour vous en rendre compte, je vous invite à consulter l’onglet dédié, dorénavant disponible sur l’interface française du réseau social professionnel :
Enfin, si vous êtes féru(e) de définitions, j’ai récemment organisé lors d’une formation Twitter un cas pratique basé sur un live tweet de définitions. Pour y accéder, utilisez le hashtag #SocialDictionary