Appel à action ou call to action : en tant que professionnels du Webmarketing nous avons tous appréhendé le concept et en avons fait son application pratique. Pour les non-initiés, peut-être vousinternautes qui êtes en train de lire ces lignes, il s’agit des boutons surgissant et autres fenêtres de chat qui s’ouvrent sur une page web afin de vous faire passer du statut de visiteur curieux à celui de client souscripteur.
Inbound Marketing Call to Action
L’Inbound Marketing ou Marketing de contenu fait des appels à actions ses outils. Dans l’exemple, ci-dessous le site petite-entreprise.net place une fenêtre de dialogue à côté d’un article conseil :
Il est naturel de trouver ce format intrusif, d’autant qu’à la différence des cookies, l’internaute n’est pas nécessairement prévenu. Dans un contexte marqué par le rejet progressif des formats publicitaires (voir étude BETC Teens ) qui a vu Google himself intégré un Adblock dans son navigateur Chrome début 2018, il est conseillé de poper avec modération (vous remarquerez ma sagesse à ce niveau ici ). Pourtant, malgré ces constats, certains outils, très simples d’usage, vont beaucoup plus loin.
Simple comme Sniply
Avec Sniply, il est possible de créer votre bouton d’appel à action et de l’appliquer à chaque URL partagée. De fait, vous pouvez joindre votre bouton à un contenu et proposer vos services à l’internaute qui aura cliqué sur le lien partagé.
3 interfaces suffisent à paramétrer votre bouton d’appel à action pour disposer ensuite de votre lien à partager :
Vous renseignez les champs de votre bouton :
Vous choisissez ensuite l’URL que vous souhaitez utiliser :
Votre URL partageable est prête : http://snip.ly/djp97
Déontologiquement votre
Dans le web de 2018, les outils sont nombreux et chacun mérite donc d’être utilisé à bon escient. L’exemple que je viens de vous proposer n’est pas déontologique bien qu’aucunement illégal. Pourquoi ? Parce que le fondement de l’Inbound Marketing repose sur sa (propre) production de contenu. C’est une démarche exigeante qui impose des efforts de production de contenu d’abord désintéressés. A mesure que cette production de contenu trouve sa régularité, vous en tirerez profits.
En définitive, je vous conseille plutôt d’utiliser Sniply sur vos propres contenus (un fonctionnement semblable à des plugins WordPress) et surtout de penser à la compatibilité de votre cible avec ce type d’usage.