Vendredi 24 janvier 2020,
Vous l’avez peut-être remarqué à vos dépens : Facebook veille de plus en plus à ce que nos profils soient le plus authentiques possible.
Dans les années 2010, il était courant de créer différents faux profils et je n’étais personnellement pas en reste 😉 j’ai créé un faux profil pour la dernière fois en mai 2015 à l’occasion d’une formation continue en Community Management à l’IFOCOP d’Eragny : mon objectif était alors de jouer le rôle de troll dans le cadre d’un exercice de modération.
En 2019, j’ai rencontré plusieurs situations de blocage, durant lesquelles des profils anonymes récemment créés furent désactivés et des administrations de pages suspendues.
Dans les années 2020, il sera très difficile de créer de faux profils sur Facebook, 3 raisons principales l’expliquent :
1) Facebook veut tracer les annonceurs
En 2016, le Brexit et l’élection de Donald Trump aux élections présidentielles américaines ont vu proliférer les dark posts, ces publications sponsorisées difficilement traçables et ultra ciblées à destination des électeurs indécis.
Emanants de pages administrées par des profils souvent anonymes, ces publications ont influencé l’opinion publique et il est difficile à postériori de connaître l’identité des annonceurs qui les ont paramétrées :
Désormais, Facebook contrôle l’identité des administrateurs de pages et va parfois jusqu’à leur demander une pièce d’identité.
Toujours dans cette logique de traçabilité, il vous est possible de consulter les campagnes en cours par l’intermédiaire de la bibliothèque publicitaire de Facebook.
Dans la position de l’annonceur, vous pouvez également consulter les attributs publicitaires à éviter afin que vos campagnes ne soient pas verrouillées par Facebook.
Plus globalement, une campagne de mauvaise qualité peut rejaillir sur l’ensemble de vos campagnes.
2) Facebook souhaite faire respecter ses conditions générales d’utilisation
Les conditions générales d’utilisations de Facebook sont claires : « Il est interdit de se faire passer pour quelqu’un d’autre » ou « le nom de votre profil doit correspondre au nom que vous utilisez dans la vie courante » de fait, l’usage de pseudonymes trop farfelus et de photos de profils impersonnelles conduisent fréquemment à la désactivation du profil.
3) Facebook souhaite continuer à raffiner ses publicités
Vous l’avez peut être mesuré en paramétrant vos campagnes, les publicités Facebook offrent de larges possibilités de ciblage : mail, numéro de téléphone, prénom, nom de famille, date de naissance etc.
Ainsi, les profils dont les critères formels d’identification ne sont pas exacts ne peuvent être exploités à des fins publicitaires.
Facebook perd alors une part de son audience et ne peut comme il le communique « créer des expériences de qualité supérieure pour les utilisateurs ».
Profil Facebook : de la quantité vers la qualité ?
Fin 2019, Facebook comptait 2,45 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois (Source : Journal du Net), le réseau atteint désormais une taille pharaonique et est, à ce jour, le réseau social qui compte le plus de membres au monde.
Logiquement et particulièrement dans des zones du monde qui règlementent progressivement son utilisation (l’Europe avec le RGPD notamment), Facebook s’oriente vers une politique qualitative plus prononcée.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Prolongement culturel 🙂 : la série Don’t F**k with Cats montre la part sombre de la création de faux profils dans les années 2010 sur Facebook, je vous la recommande 📺🍿.