Mise à jour : 28 juillet 2021
En mars 2021, Facebook compte 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Cette audience, tout aussi vertigineuse que généraliste, offre de réelles perspectives de prospections à qui parvient à la découper en cibles commerciales (dans cette optique, la formalisation de personas vous aidera 🙂 ). Si des outils d’automation existent comme Facebook Marketing Automation, ils demeurent contraires aux conditions générales d’utilisation de Facebook comme précisé explicitement dans celles-ci: « Vous ne devez pas collecter des données sur nos Produits ni accéder à de telles données par des moyens automatisés (sans notre autorisation préalable) ». En les utilisant, vous vous exposez à une désactivation de votre compte. Personnellement, je laisse ces techniques aux spécialistes du Growth Hacking 😉 et préfère évoquer les (larges) possibilités offertes par les espaces, les fonctionnalités et les produits natifs du réseau social.
(1) Profil et/ou pageS ?
La démarche de prospection commence par vos propres espaces. La représentation des personnes physiques passe par le profil, celle des personnes morales par les pages. Chacun de ces espace présente des champs à optimiser.
Le profil personnel et professionnel
Le profil s’adresse aux individus. Vous ne pouvez créer qu’un seul profil personnel sur Facebook.
Dans la démarche de prospection qui est la nôtre, je vous recommande d’utiliser votre profil à des fins professionnelles et de l’optimiser en conséquence. Les prérequis sociaux tels que la photo de profil, la couverture et la biographie catégorisent déjà votre profil comme Jérôme Noyon qui est assureur👇
ou Denisa Ispas qui est barista 👇
L’optimisation de vos espaces est une étape décisive.
Mettez-vous à la place de vos prospects qui se trouvent sur Facebook : A la différence de Linkedin, ils se trouvent sur un réseau social grand public qui n’est pas strictement professionnel. De fait, vous devez créer un sentiment de proximité tout en montrant patte blanche quant à votre activité et vos objectifs au risque de paraître intrusif et décalé par rapport à la tonalité générale de Facebook 🙃.
Outre votre photo de profil (que vous pouvez soumettre aux votes des internautes sur le site photofeeler) votre couverture et votre biographie, détaillez le champ intro de votre profil. Le champ intro renseigne votre parcours. Vous l’illustrez avec quelques photos mettant en exergue votre activité professionnelle.
C’est le cas de Philippe Moreau Chevrolet, consultant en communication politique 👇
Outre l’amélioration de votre visibilité, l’optimisation de votre profil favorisera votre accès aux groupes Facebook. En fonction de et la typologie de votre activité et de votre zone de chalandise. Ces groupes constituent des viviers de prospects intéressants (voir partie (2)).
Reste ensuite à créer votre calendrier éditorial.
Facebook est un réseau social grand public. Les publications qui concernent votre offre commerciale doivent demeurer minoritaires. Je vous conseille de rythmer vos publications comme suit :
- 25% de publications liées à de l’actualité culturelle ou sportive
- 25% de publications émotionnelles
- 25% de publications liées à la vie économique et sociale de votre territoire ou à votre secteur d’activité
- 25% de publications liées à votre offre de produit ou de service
La page Facebook
Si certains individus créent des pages à leur image, la page Facebook s’adresse d’abord aux personnes morales. A la différence d’une page Linkedin qui s’adresse plutôt à des professionnels (B2B), une page Facebook s’adresse plutôt à des consommateurs (B2C).
Une page est un espace qui peut être administré par plusieurs profils, elle comporte des abonnés (≈ Mentions J’aime) qui constituent la communauté de la page. En moyenne 10% des membres de cette communauté voient les publications de la page dans leur fil d’actualité.
A la création de votre page, invitez les amis de votre profil à suivre la page. Ils constitueront une première base de fans.
Comme le profil, la page dispose de prérequis à optimiser afin de la qualifier auprès des utilisateurs Facebook et de la référencer dans le réseau social.
Le comptoir de Mathilde, est une page optimisée ✅ au calendrier éditorial clairement défini 👇
La page Facebook permet de :
1) consulter des statistiques
Grâce aux statistiques détaillées fournies par Facebook, vous analysez les résultats de vos publications selon différents indicateurs (visibilité et interactions notamment)👇
En fonction de la taille de votre communauté et de votre secteur d’activité les indicateurs diffèreront. Gardez à l’esprit que sur les réseaux sociaux, une infime partie des utilisateurs interagissent avec les publications. Un taux d’interactions moyen supérieur à 3% constitue, déjà, un très bon résultat.
2) faire de la publicité
Administrer une page par l’intermédiaire de votre profil vous donne la possibilité de sponsoriser du contenu. Dans l’environnement Facebook 2 options s’offrent à vous :
Sponsoriser une publication existante qui fonctionne
Cette option limite les risques car vous savez déjà que la publication fonctionne. Pour atteindre davantage de membres de votre communauté vous pouvez la sponsoriser en ciblant vos fans.
Dans certaines activités qui fonctionnement par recommandation sociale vous ciblerez vos fans et les amis de vos fans 👇
Promouvoir une nouvelle publication avec un objectif précis
L’autre option consiste à choisir en amont de la création de la publication un objectif 👇
Dans le cadre de la prospection, nous, nous concentrerons sur 3 objectifs majeurs (voir partie (2)):
- Obtenir plus de prospects
- Obtenir plus d’appels
- Promouvoir votre entreprise au niveau local
Lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, votre campagne doit, idéalement, avoir une durée minimale de 7 jours.
Plus votre budget sera important plus vous toucherez une part importante de l’audience ciblée. Dans le budget que vous allouez, la part de personnes qui voient votre publication dépend également de son succès (temps passé sur la publication, clics sur les liens, engagements etc.)
(2) Votre prospection sur Facebook
Prospecter grâce à votre profil
Votre profil complété et votre stratégie de contenu définie, vous voilà lancé(e) dans l’inbound marketing. Ce flux entrant se complète d’une démarche d’outbound marketing en contactant des prospects sur Facebook.
Avec un profil, vous êtes à l’initiative du contact ce qui n’est pas le cas d’une page.
Sur Facebook, tous les profils ne sont pas publics et professionnels. Pour éviter des intrusions malaisantes, utilisez les filtres de recherche qui screenent des informations délibérément complétées par les profils.
(vous passerez certainement plus de temps qu’avec une application d’automation mais vous serez dans les clous 👮♂️)
Cas Numéro 1 : je cherche des profils Facebook de coiffeurs à Marseille
Cas Numéro 2 : je cherche des pages Facebook de naturopathes à Paris
Cas Numéro 3 : je recherche des pages d’avocats à Rennes
En utilisant les filtres de recherche vous ciblez des pages ou des profils.
Une autre possibilité de ciblage consiste à atteindre des audiences regroupées par thème ou par espaces géographiques dans des groupes Facebook. Préférez des groupes privés généralement plus qualitatifs. Aussi, consultez le règlement du groupe puis informez les administrateurs de votre volonté de publier dans le groupe.
Voici le cas d’un profil en liens directs avec un groupe local.
Cas Numéro 4 : Adrien Carpentier, agent immobilier à Douai intègre le groupe local « la vie douaisienne »
Même si certains groupes acceptent des pages, il est préférable d’y adhérer avec votre profil pour incarner davantage votre communication. Les groupes, qui préexistaient aux pages dans Facebook, sont majoritairement des espaces d’entraide. Certaines pages peuvent être perçues comme trop commerciales et les utiliser dans les groupes rendraient vos prospections moins efficaces 🙃.
Prospecter grâce à des campagnes publicitaires
Pour démarrer vos prospections dans l’environnement Facebook, 3 objectifs publicitaires conviennent au déclenchement et au suivi simplifié d’une campagne :
Obtenir plus de prospects
Cet objectif s’appuie sur la réconciliation des données, une des forces de Facebook.
En utilisant cet objectif, un formulaire pré rempli avec leurs données d’inscription sera proposé aux internautes que vous ciblerez. Vous pouvez étoffer ce formulaire avec d’autres données et le personnaliser avec plusieurs questions👇
Vous personnaliserez ensuite le bouton d’appel à action de votre publication avec les choix suivants :
- Postuler maintenant
- S’inscrire
- En savoir plus
- Obtenir un devis
- S’abonner
Cet objectif convient notamment à la promotion de webinaires comme dans l’exemple d’Harmonie Mutuelle👇
A l’issue de votre campagne Facebook vous communiquera le nombre de formulaires remplis. Le coût par résultat (budget de votre campagne/nombre de formulaires remplis) vous permettra d’évaluer le succès de votre campagne en fonction du budget investi.
Obtenir plus d’appels
Le choix de cet objectif vous permet de personnaliser votre publication sponsorisée avec le bouton d’appel à action Appeler👇
Le résultat de votre campagne sera le nombre d’appels reçus. Comme avant chaque campagne, Facebook vous donnera un nombre d’appel estimé. Celui-ci dépendra du budget engagé et, bien sûr, du succès de votre publication 👇
Promouvoir votre entreprise au niveau local
Cet objectif est particulièrement adapté lorsque votre activité est de type Bricks and mortar c’est à dire avec un lieu qui accueille du public.
Votre bouton d’appel à action est cette fois le bouton Itinéraire. Logique semblable aux autres objectifs : le résultat de votre campagne sera le nombre de clics sur ce bouton d’appel à action Itinéraire👇
Un combiné Facebook-Instagram pour vos prospections ?
En 2021, dans l’environnement Facebook, Instagram prend une place considérable. De nombreuses professions forment leurs commerciaux à son utilisation. La prospection y prend une autre forme. Vous toucherez vos futurs clients sur Instagram avec de belles images, bien sûr, mais aussi en utilisant des hashtags, en organisant des directs ou en publiant des reels.
La première étape pour prospecter sur Instagram consiste à lier votre compte professionnel à une page Facebook 🙂 . Si nécessaire, une formation plus poussée liée à la prospection peut être envisagée.