fbpx

Mercredi 16 août 2023,

Depuis le début de l’année 2023 et l’apparition de ChatGPT, votre communication digitale se trouve enrichie de nouvelles opportunités. Désormais, vous effectuez plusieurs tâches usuelles grâce à GPT3.5 qui facilite la gestion de vos réseaux sociaux.

A ce stade, le seul mot que vous devez connaître et verbaliser est « prompt ».

Un prompt est une demande plus ou moins précise et fournie que vous adressez à un outil d’intelligence artificielle pour lui demander de réaliser une action.

Voici 4 utilisations de ChatGPT à destination des réseaux sociaux, très simple à appliquer 👇

 

1) Générer des slogans pour vos créations publicitaires

 

Dans un premier temps, indiquez à l’outil votre rôle et la tonalité d’écriture que vous souhaitez qu’il utilise. Par exemple, dans le cas où vous animez les réseaux sociaux de la Matmut, vous écrivez le prompt suivant 👇

 

Prompt CHATGPT Role Philippe Isola

 

La réponse de ChatGPT valide ou invalide la compréhension de votre besoin par l’outil. Si vous la trouvez intelligible et raccord avec votre demande initiale, vous êtes sur la bonne voie 👇

 

Reponse Prompt CHATGPT Role Philippe Isola

 

Il reste ensuite à lui formuler votre demande. Votre prompt doit comporter une action contextualisée ainsi qu’un format 👇

 

Prompt CHATGPT action Philippe Isola

 

ChatGPT vous propose ensuite une liste de slogans. Vous choisissez celui qui vous inspire le plus. Vous l’ajustez ensuite en fonction de votre sensibilité.

Vous pouvez également en utiliser plusieurs et faire ainsi de la variation publicitaire afin d’optimiser vos campagnes 👇

 

Slogans Publicitaires CHATGPT Philippe Isola

 

2) Répondre à vos interaction réseaux sociaux

 

Dans la même conversation ChatGPT dans laquelle vous avez défini votre rôle et votre tonalité d’écriture, vous demandez à l’outil de répondre à vos messages privés Facebook, Instagram (Meta Business Suite concentre vos interactions sur ces réseaux sociaux), Twitter , Mastodon ou Linkedin ainsi qu’à vos commentaires de publications.

⚠️  Il s’agit de suggestions, l’utilisation de ChatGPT nécessite du discernement.

⚠️ Utilisez l’outil pour bénéficier de pistes de réponses.

Dans un premier temps, identifiez le commentaire pour lequel vous souhaitez recevoir une réponse 👇

Commentaire Facebook pour reponse CHATGPT action Philippe Isola

 

Utilisez des guillemets et placez le dans votre conversation ChatGPT  👇

 

Prompt et Réponse Commentaire Facebook CHATGPT action Philippe Isola

 

Vous affinez ensuite votre demande au fil de la conversation :

  • format
  • tonalité
  • présence ou non d’émojis).

 

3) Obtenir un calendrier éditorial prévisionnel

 

Outil méthodologique et organisationnel indispensable à votre communication digitale, le calendrier éditorial est un incontournable de votre quotidien.

Selon les organisations, il est hebdomadaire, mensuel ou annuel. Il s’organise souvent autour d’un jalon sectoriel (calendrier de l’avent, voeux de bonne année, mois de l’égalité femme-homme, etc.).

ChatGPT vous donne des pistes de réflexion à ce sujet. Comme à chaque fois désormais, à vous de rédiger un prompt efficace et facilement interprétable👇

 

Prompt et Réponse Calendrier Editorial CHATGPT Philippe Isola

 

La réponse donne une première salve de propositions qu’il convient d’affiner par la suite.

 

4) Rédiger le texte d’une publication

 

En panne d’inspiration pour votre contenu éditorial ? ChatGPT vous donne des suggestions rédactionnelles intéressantes à mesure que vous travaillez bien vos prompts.

Exemple ci-dessous avec une demande rédactionnelle qui concerne toujours la MatMut au sujet du texte d’une publication préventive au sujet de la bronchiolite 👇

 

Exemple publication CHATGPT Philippe Isola

 

ChatGPT est-il déjà utilisé par les professionnels de la communication digitale ?

 

Ces pistes de travail font suite à une consultation au sujet de ChatGPT menée depuis le mois d’avril 2023 auprès de 200 professionnels de la communication digitale.

6 mois après la démocratisation de ChatGPT auprès du public français. Il en retourne quelques usages 👇

  • Rédaction de posts Linkedin
  • Création d’une base de réponses à des FAQ
  • Création d’articles puis personnalisation ensuite pour donner un air plus humain aux communications
  • Rédaction de légendes et de hashtags Instagram
  • Création de contenus web
  • Etc.

 

Si ChatGPT présente de nombreuses limites tant sur son manque d’authenticité que sur sa perte de spontanéité créative, il reste très utile notamment dans les points décris dans cet article.

Son potentiel s’accentue encore lorsqu’on utilise Chat GPT Plus qui s’appuie sur le modèle de langage GPT-4 que je vous invite à découvrir !