fbpx

Lundi 13 février 2023,

Au moment où Instagram annonçait sur son blog de nouvelles fonctionnalités le 13 décembre 2022, le réseau social franchissait la barre des 25 millions d’utilisateurs en France.

Si vous ne connaissez pas Instagram, cet article vous aidera à mieux cerner cet outil de communication simple et direct. De sa genèse à la création de votre compte : suivez le guide 🙂.

 

Philosophie et fonctionnement général d’Instagram

 

La démocratisation du smartphone et notamment de l’Iphone se produit au moment de la création d’Instagram en 2010. La qualité de l’appareil photo du smartphone trouve son public sur le réseau social qui prend la forme d’une application mobile. Instagram séduit, petit à petit les photographes amateurs qui s’exercent, smartphone en main, à l’animation de leurs micro-communautés. Le réseau social devient alors incontournable 👇

 

Evolution des recherches sur Instagram ces vingt dernières années - Philippe Isola

 

Fort de cette croissance, Instagram attise les convoitises. Facebook le rachète en 2013 et le réseau social de l’image devient l’un de ses produit. Dans les années qui suivent, Facebook développe massivement Instagram. D’abord grâce à ses propres utilisateurs qui se voient proposer d’utiliser Instagram. En l’agrémentant ensuite de nouveaux formats inspirées d’autres réseaux sociaux comme les stories (qui viennent de Snapchat ou les reels). 

L’adage « une image vaut mille mots » est la raison d’être d’Instagram. L’image, qui est souvent une photo, ne nécessite aucune traduction. Elle est captée puis diffusée en quelques secondes.

En 2023, Instagram compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. 100 millions de photos et de vidéos y sont partagées quotidiennement.

Comme chaque réseau social, Instagram est régi par un algorithme qui classe les publications des comptes auxquels nous sommes abonnés dans notre fil d’actualité. 

Depuis sa création, Instagram donne la possibilité à ses utilisateurs d’appliquer des filtres esthétisants lorsqu’ils postent des photos sur le réseau social. A travers cette fonctionnalité, c’est l’habitude de l’image sublimée qui est prise. Cette habitude mise bout à bout à la consécration du selfie au milieu des années 2010 fait d’Instagram LE réseau social de l’image.

Comprendre la philosophie d’Instagram c’est donc accepter l’idée de consulter et de poster des photos incarnées avec une dose incompressible de narcissisme 🙂

Même si le réseau social cultive le sens de l’esthétisme et du perfectionnisme (il n’est pas rare de voir des comptes professionnels prendre une vingtaine de photo avant de poster la photo « parfaite »), la force d’Instagram réside surtout dans sa simplicité.

 

Un réseau social simple et accessible

Si vous avez déjà une expérience sur un réseau social vous retrouverez des fonctionnalités qui vous seront familières. Lorsque vous ouvrez l’application Instagram, comme sur Facebook, vous accédez à votre fil d’actualité. Celui-ci est représenté par le symbole d’une maison. Vous retrouverez dans votre fil d’actualité les publications des comptes auxquels vous vous êtes abonné, les publications sponsorisées et les hashtags que vous suivez 👇

 

  • En haut de votre interface se trouvent les stories des comptes que vous suivez. 
  • En bas de votre interface, une loupe vous donne accès à l’Explorer une page de contenus suggérés par l’intermédiaire de laquelle vous pouvez notamment rechercher des hashtags, des lieux ou des comptes.
  • Au centre de l’interface, des publications de comptes. Celles-ci peuvent être sponsorisées comme dans l’exemple ci-dessus du compte SNCF Connect. 

 

Pourquoi suivre un compte Instagram ?

Des personnalités mondiales (Cristiano Ronaldo, Kim Kardashian, Ariana Grande) sont présentes sur Instagram. Elles se servent du réseau social pour entretenir leur notoriété et partager leur quotidien. On utilise le terme influenceur pour les désigner. Même si ce n’est pas le seul indicateur, l’influence est souvent mesurée à travers le nombre d’abonnés du compte.

De la nano influence à la macro influence, chaque secteur d’activité dispose de comptes influenceurs.

Autre catégorie, les comptes qui regroupent des communautés de fans (sportifs, clubs de sport, artistes). Les fans (ou fanatiques si je force le trait 😉) accèdent ainsi, grâce à Instagram, à une actualité continue. Parfois, Instagram est même le canal de communication de contenus exclusifs (interviews, informations, moments du quotidien issus de stories) 💡

Dans un autre registre, nous retrouvons les comptes qui se distinguent par leur identité et l’originalité des contenus qu’ils diffusent. Ils peuvent être humoristiques comme Les gens dans le métro ou l’Iquipe ou à visée marchande comme Shanty Biscuits ou Coquillettes 👇

 

Compte Instagram Coquillettesfr -Philippe Isola

 

Enfin dans un registre plus classique nous retrouvons les comptes affinitaires. Ils peuvent être institutionnels et/ou à visée régionale (villes, associations, régions, commerçants, professions libérales, artisans). 

Nous nous y abonnons pour consulter des informations pratiques, parce que nous aimons une marque ou parce que nous avons une intention d’achat. Ces marques rubriquent souvent leur compte Instagram de la sorte 👇

  • elles diffusent des promotions
  • elles expliquent le fonctionnement de leurs services
  • elles expliquent le processus de fabrication de leurs produits
  • elles diffusent les coulisses de leur activité à travers des stories
  • elles rebondissent sur l’actualité en utilisant le Newsjacking

Exemple en images avec le magasin d’articles de pêche d’occasion Circle Fishers 👇

 

Compte_Instagram_circlefishers

 

 

Créer votre compte Instagram

Pour commencer : équipez vous d’un smartphone récent  

Pour utiliser Instagram, il est recommandé de disposer d’un smartphone récent (moins de 3 ans).

À contrario, si votre smartphone est trop ancien (plus de 3 ans) vous pourrez voir l’usage de certaines fonctionnalités limité.

L’application est disponible sur Google Play et l’Apple Store.

 

Renseignez vos prérequis sociaux

Après avoir fait le tour de la question, vous décidez de vous lancer sur Instagram.

Si vous utilisez Instagram à des fins personnelles, assurerez-vous tout d’abord de bien régler vos paramètres de confidentialité. Pour cela, je vous recommande de vous appuyer sur mon 👉 tableau des risques réseaux sociaux à destination des populations adolescentes

Dans un contexte professionnel, et même si vous disposez déjà d’un compte personnel (privé ou public), il est recommandé de vous créer un nouveau compte Instagram. 

Si vous ciblez des consommateurs ou appartenez aux activités décrites ci-dessus, vous êtes sur le canal de communication le plus direct pour communiquer vers votre coeur de cible.

Quoiqu’il advienne, vous pourrez facilement passer d’un compte personnel à un compte professionnel.

Lorsque vous démarrez, Instagram vous demande de choisir un nom d’utilisateur, celui-ci est unique et vous pourrez toujours le modifier plus tard.

Votre nom d’utilisateur ne doit pas comporter d’espace. Si vous intégrez plusieurs mots, ce qui est souvent le cas, vous devez utiliser l’un des séparateurs suivants _ ou .

Je vous recommande de retranscrire la raison sociale de votre entreprise dans votre nom d’utilisateur comme dansl’exemple suivant : optic2000_officiel👇

 

Optic_2000_Instagram_nom_utilisateur_2023

 

Si vous êtes une profession libérale ou un travailleurs indépendant vous pouvez mêler votre identité à un mot clef comme dans l’exemple ci-dessous julie_alazard_architecte👇          

 

       Julie_Alazard_Instagram_nom_utilisateur_philippe_isola_formateur_reseaux_sociaux_2023

 

Après votre nom d’utilisateur, votre priorité est d’alimenter votre compte avec votre photo de profil. Vous pouvez bien sûr, vous représenter personnellement afin de vous identifier auprès des personnes que vous avez rencontrées physiquement. Cette photo peut être en noir et blanc ou en couleur. 

Instagram est un réseau social dans lequel vous incarnez votre communication et cela commence par votre photo de profil.         

Il est à noter qu’un rond de couleur entoure votre photo de profil lorsque vous diffusez une story à votre audience.

 Après la photo de profil, vous renseignez votre nom.

Vous disposez de 30 caractères pour le renseigner (espaces compris). Vous pouvez le modifier une fois tous les 14 jours. 

 

Travaillez votre biographie

Une fois votre nom, votre nom d’utilisateur et votre photo intégrés. Vous renseignez votre biographie.

Vous avez 150 signes pour cela. La biographie est une présentation de votre activité dans laquelle vous pouvez intégrer 👇

  • Votre ville/zone de chalandise
  • Votre rôle/fonction
  • Votre vision de votre métier

 

Vous pouvez éventuellement ajouter des informations de contact type téléphone qui pourront aussi être renseignées et étoffées lorsque vous passerez en compte professionnel.

Sur la forme, vous pouvez agrémenter votre biographie d’émojis. Je ne recommande pas d’utiliser des hashtags car en cliquant dessus les visiteurs quitteraient votre compte.

 Vous pouvez modifier votre biographie à tout moment et éventuellement la faire correspondre à l’actualité (évènementiel, opération spéciale, moments de l’année type Noël, rentrée scolaire etc.) comme le parfumeur Marionnaud qui personnalise sa biographie à l’occasion de la Saint-Valentin 2023 👇

 

Marionnaud_Instagram_Saint_Valentin_2023- philippe-isola-formateur-reseaux-sociaux

   

Afin de finaliser votre création de compte Instagram vous renseignez un lien vers un site web. Vous pouvez en regrouper plusieurs grâce à l’outil link.tree.

Après la création de votre compte, vous définissez un lien link.tree avec votre nom d’utilisateur puis vous pouvez ajouter d’autres liens dans ce champ comme votre page Facebook ou votre page Google My Business.

Vous copiez-collez ensuite ce lien dans votre biographie Instagram.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous plonger (modérément) dans ce réseau social. Si vous utilisez Instagram à des fins professionnelles, vous y trouverez de nombreuses opportunités.

Je vous invite également à tester ChatGPT notamment pour vous aider à légender vos publications Instagram.